sombre

Publié le par Chamoiselle

si vous voyez rien c'est normal, c'est mon état d'esprit de ce matin grrrrr sombre

si vous voyez rien c'est normal, c'est mon état d'esprit de ce matin grrrrr sombre

Sombre, très sombre même l’avenir de la faune dans mon canton ! La faute à quoi ou à qui ? Et bien en grande partie grâce à la gestion catastrophique du service de la chasse, les chasseurs vont avoir, dans un très proche avenir, l’occasion de se mordre les doigts. Faudra pas venir pleurer lorsque vous n’aurez plus rien chasser !
Il y a de moins en moins de chamois à chasser chez nous ! Alors c’est le loup ! pfff tu parles ! Selon plusieurs discutions avec des chasseurs expérimentés (entre 20 et 35 permis de chasse) ils sont d’avis que peut être si moins de jeunes femelles tombaient, il y aurait plus de bébés et plus de chamois, ils ont d’autres propositions sensées mais bien sur les ronds de cuire du canton, n’écoute que le fric
Après la chasse spéciale au cerf de l’année dernière, chasse qui a tourné au massacre. Le service de la chasse remet le couvert en ouvrant de grands volets de chasse dans les réserves.
Beaucoup de chasseurs condamnent cette politique et boycottes les volets de réserves, d’autres condamnes mais vont y aller tout de même, un peu hypocrite il me semble ! D'autres encore sont des viandeurs pur et dur. Ceux-là c’est tuer pour tuer.

J’ai beaucoup de respect pour le chasseur, le vrai celui qui aime la nature et qui la défend ( ça existe! oui oui j’en connais ). Ceux qui aimes la nature et qui chasses dans les volets en contradictions avec leurs valeurs, ceux-là m attristes et je méprise profondément les viandeurs.
Quant aux responsables du service de la chasse et bien votre incompétence me désole
Ce message ne va pas faire bouger grand-chose mais ne rien dire c’est être en accord avec ce qui se fait. Donc je le dis, j’ai ce courage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La chasse spéciale de l'année passée était une catastrophe. Surtout pour l'image de la chasse qui n'est pas hyper bonne comme tu peux le constater. C'est pour cela qu'ils ont ouvert les volets cette année pour éviter la chasse spécial. Pour arriver au &quot;cota&quot; en gros il faudrait avoir environ 3'000 cerfs en Valais pour que la population se porte bien. Car une surpopulation engendrerait notamment une rude concurence avec le chevreuil et le chamois (car moins exigeant en nourriture) (c'est aussi une grande cause du regraissement du chamois mais je reviendrais là dessus plus tard) plus d'accident en plaine lors de l'hiver lorsqu'ils traversent la route pour ce nourrir dans les vergers vignes et aussi une menace pour la foret qui a un rôle protecteur par chez nous. Un population de cerf bien régulée et aussi plus sain car moins de maladie, plus de place et de nourriture pour tous. Bref la chasse dans ce contexte et en Valais est une nécessité (et je pense que tu le sais). Je rappel que le cerf a été introduit en Valais.<br /> Après il ont donc du ouvrir les volets et évidement il l'on fait dans les zones à grande densité de cerf. En gros exactement où l'on va prendre des photos ;). Maintenant ce que je trouve déplorable c'est que ca a entraîné du tourisme de chasse. Ce qui veut dire que des chasseurs qui chasse dans des régions avec peu de cerf sont venu dans les volets pour prélever leur deux biches. Et ca c'est mal sain car comme tu dis c'est des viandeurs et pas les chasseurs amoureux de la nature du coin. Et il faut pas ce faire d’illusion ils risquent de revenir.<br /> Les contages n'ont pas encore été fait mais se feront durant l'hiver. Le service de la chasse pense avoir le cota de 3'000 cerfs en Valais. Ils ont reconnu que la deuxième biche chassable cette année était de trop avec l'ouverture des volets à voir si quelque chose va changer. A partir de cette année la moitié devrait être fermée et ré-ouvert chaque année en alternance bon ça c'est théorique.<br /> Maintenant pour le chamois car ca te tiens à coeur. Sache que c'est un sujet de préoccupation chez les chasseurs évidement si il n'y a plus de chamois c'est un problème... Il y a une régression des effectifs des chamois partout. La Diana de la vallée de Conche à voulu faire passer une initiative visant à interdit le tire du chamois dans leur valée. Elle a été rejeté lors du vote de l'assemblée général l'année passée. Pourquoi? la peur d'une privatisation car si on interdit a un endroit on risque de l’interdire partout. Voila c'est très con... (pour l'histoire il y aussi eu une initiative pour interdire le tire de chamois albinos (aussi rejeté)). Le problème du chamois est très préoccupant et le service de la chasse prépare une réforme pour lui spécifiquement. Un comité spécial a été formé spécialement pour trouver des solutions (ne pas tirer les éterles femelles par exemples).<br /> Voila j'espère avoir pu éclaircir la situation évidement je ne défend pas un coté ou l'autre. J'essaye de rester objectif. Il y a plein de chose dont je ne suis pas en accord (lâché de faisan en France pour la chasse quelle blague... c'est interdit en Suisse depuis un moment. La chasse à la glue en France bref...)
Répondre
C
Tu as tout à fait raison pour les chamois j en ai parlé avec des amis chasseurs tous contre l ouverture des volet par ailleurs,mais bon y a pas grand chose à faire le grand décideur c est le franc suisse mdr cette année a été pour moi une des plus belle année pour le brame malgré la chasse en volet mais de voir un lâcher de chasseurs ça m a bien énerver , tire n'importe comment et bien sur comme il y avait suffisamment de biches bein lors de mauvais tire pas de chiens de sang grrrrr une grande partie des chasseurs condamne cela mais il y a toujours des viandars, sur mon spot le garde chasse et ses auxiliaires ont été très stricte se qui n a pas été le car par tout certain on fermé les yeux sur certaine pratique ..... Mais bon la chasse est finie plus qu a voir le résultat et prier pour que ma clairière magique redevienne magique
B
salut, j'admire tes photos,et je suis de ton avis. tout est sombre. l'homme est un loup pour l'homme! et le chasseur ??? les chasseurs sont des pauvres gars, atteinds de cette maladie de tuer,il est plus facile de détruire un chamois, un cerf etc.[caché derrière son fusil,] voilà! PS: pour semer la mort, pourquoi ne pas se mesurer à des guerriers,armés ,il y en a qui se ferait un plaisir de les supprimer! la légion étrangère permet de tuer des hommes,une idée à creuser pour ces viandeurs. ?? comme celà nous pourrions admirer les cerfs et le brame , ainsi que la nature, propriété privé,des chasseurs!!!
Répondre
N
Voilà, c'est comme chez moi...<br /> Je pense que tu as lu tout ce que j'ai écrit sur ces pratiques d'une certaine chasse qui n'en est pas une mais du massacre pur et simple pour la viande et les trophées.<br /> toujours une question de gros sous.<br /> J'y fait encore allusion ce soir sur mon blog à propos des bouquetins de Pyrénées...<br /> Pauvre faune :(
Répondre
E
Je te comprends. L'ouverture de la chasse c'est bientôt chez-nous. Ils ont fait des lâchés de faisans et j'ai des faisans partout qui se mettent collés à mon grillage comme pour être protégés. Ici, la chasse est une religion ... c'es moche !
Répondre
G
Bonjour Dom,<br /> <br /> Je vois que c'est la même chose chez toi. Ségolène Royal et Stéphane le Foll ont signé le 5 aout dernier l'arrêté autorisant la chasse au loup alors que c'est un animal strictement protégé. Ca me dégoute moi aussi, et je ne sais pas chez toi, mais en France c''est dès lundi que les massacres vont commencer. <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Chez moi chasse dite haute dès le 22 septembre pour 2 semaines